En 1973, Manu Dibango, musicien camerounais originaire de Douala, considéré comme l' un des parrains de la World Music, crée une chanson intitulée Soul Makossa. C' est un succès fulgurant en Afrique et partout dans le monde, encore régulièrement diffusé sur les ondes.
En 1983, Michael Jackson sort un tube planétaire Wanna be starting something, extrait de l'album Thriller, dont les ventes sont estimées, aujourd'hui et selon les sources, entre 55 et 100 millions d'exemplaires.
Quel peut être le rapport entre ces deux chansons ?
Une certaine ressemblance avec la chanson de Dibango, notamment à la fin du titre. En réalité, il s'agit d'un sample (court extrait d'une chanson qui est repris dans une autre, ndlr).
Dibango décide donc d' intenter une procédure devant les tribunaux pour faire constater le plagiat de Michael Jackson. Celle-ci n' aura finalement pas lieu : Bambi niera le plagiat, admettra s'être inspiré de Soul Makossa et le différend sera réglé à l' amiable, moyennant finances.
Le créateur du fameux "Mama se mama sa mamakossa", satisfait de la transaction, aura pour sa part l' élégance de ne jamais évoquer l' affaire... Jusqu' à hier, dans l'émission Classé Confidentiel, sur M6.
Parce que, maintenant, la coupe est pleine :
En 2007, Rihanna, la jeune chanteuse de R&B sort son titre Don't stop the music et sample la chanson de Michael Jackson Wanna be starting something. Elle ne se doute pas qu 'elle risque, à son tour, de s' attirer les foudres du grand Dibango.
Aujourd' hui, Manu Dibango voudrait faire valoir ses droits sur la chanson de Rihanna qui a, entre autres, reçu le NRJ Music Award de la chanson internationale de l'année... Elle s'est vendue comme des petits pains aux quatre coins du monde.
Agaçant, non ?